Formation dipômante : titres du Ministère du travail

Assistante de Direction

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI

ASSISTANT(E) DE DIRECTION

Le titre professionnel de : ASSISTANT(E) DE DIRECTION1 niveau III (code NSF : 324 t) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

L’emploi d’assistant (e) de direction a une triple dimension : relationnelle, organisationnelle et administrative.

L’assistant (e) de direction assiste un dirigeant, un cadre et / ou une équipe (groupe projet, service…) dans l’ensemble de ses activités, de ses dossiers et de ses projets. Il (elle) les prépare, les facilite et les suit au plan opérationnel. Il (elle) gère et sélectionne l’information et prépare la prise de décision de sa hiérarchie ainsi que sa communication.

Point d’ancrage d’un dirigeant ou d’une équipe de plus en plus nomade, il (elle) est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe, ce qui induit de fortes compétences comportementales. Il (elle) agit de façon autonome et dans le respect de la confidentialité. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise.

L’essor des contacts internationaux rend la pratique de l’anglais nécessaire pour la communication écrite et orale.

A côté du binôme traditionnel « cadre / secrétaire » apparaît un assistanat partagé entre plusieurs cadres ou au service d’une équipe, ce qui implique des capacités accrues en termes d’organisation et de réactivité.

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CCP – ORGANISER ET SUIVRE AU PLAN OPERATIONNEL LES ACTIVITES ET LES PROJETS D’UN DIRIGEANT OU D’UNE EQUIPE

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe.
  • Préparer, coordonner et suivre les dossiers et les projets.
  • Optimiser la gestion des ressources matérielles du service.
  • Organiser des événements.
  • Contribuer à l’amélioration des processus administratifs.

CCP – GERER LE TRAITEMENT, L’ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L’INFORMATION

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information.
  • Organiser la conservation, la traçabilité et l’accessibilité des documents.
  • Concevoir et actualiser des outils de pilotage.
  • Accueillir et informer les visiteurs et les correspondants, en français et en anglais.
  • Communiquer par écrit, à l’interne et à l’externe, en français et en anglais.

     

     

    Référence du titre : ASSISTANT(E) DE DIRECTION

Information source : référentiel du titre : AD1ce titre a été crée par arrêté de spécialité du 15 juillet 2004 (JO modificatif 01 janvier 2009)

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