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Formations Bureautique Agréées TOSA
Formations Secrétariat - Action Formation 81
Formations en comptabilité, gestion, RH, Paye

Titres professionnels Action Formation 81

Organisation et pédagogie – plusieurs approches

Action Formation 81 propose différentes approches pour réaliser ses formations :

Approche individualisée

  • Accès individuels qui donne une grande souplesse sur les dates de formation, et permet d’adapter au plus juste le contenu pédagogique. Cet accès individuel sera intégré avec une formation individualisée.
  • Formation individualisée : C’est une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité de l’apprenant : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, ses contraintes, ses ressources, ses capacités, ses stratégies. Ce type de formation prend en compte la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomie. C’est une formation construite à plusieurs, négociée entre les parties prenantes qui concrétise l’interaction entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels. Cette formation construite ensemble a un impact sur le rôle du stagiaire, des acteurs pédagogiques et sur l’organisation, elle est régulée et évolue au cours du temps.

Approche Inter-entreprise

  • Session inter-entreprises, elle réunit des salariés de plusieurs sociétés et des particuliers. Cette formule pédagogique permet de s’intégrer dans une programmation établie (actions groupées, OPCALIA par exemple).
  • La pédagogie se décline par une intervention pour le groupe, le contenu pédagogique évolue en fonction du groupe, il y a une interactivité entre l’intervenant et les attentes du groupe dans un objectif minimum qui est défini en amont.

Approche Intra-entreprise

  • Organisation de la session de formation en intra-entreprise, c’est une formation sur mesure qui se déroule comme son nom l’indique au sein d’une société ou dans les locaux d’Action Formation 81 à Albi pour le public d’une seule entreprise. Le prix est forfaitaire, ce qui est intéressant lorsque vous avez une équipe à former. Le formateur est dédié au groupe
  • Les intra-entreprises ont l’avantage d’être plus ciblées et personnalisées car les participants se sont souvent positionnés en fonction de leur niveau. Le formateur oriente très souvent ses applications sur des thèmes ou outils utiles aux salariés (exemple création de tableaux qui seront exploitables dès la fin de la formation).

Dans le cadre de l’intra-entreprise, nous pouvons aussi proposer une formation-action pouvant se dérouler en partie au centre de formation et dans l’entreprise. Le processus de formation-action est basé sur l’alternance de périodes de réflexion-formation et de périodes d’action ou d’étude. Il s’agit d’une articulation réelle entre des moments qui s’alimentent mutuellement.

La Formation action

Définition et Objectif de la Formation Action

  • Elle a pour objectif d’aider à la mise en place et/ou d’accompagner le travail d’une équipe porteuse d’un projet. Le travail peut s’étaler sur plusieurs semaines ou mois, en fonction de l’importance du travail d’accompagnement. Elle consiste à traiter dans une formation le problème réel d’un groupe de personnes dans son milieu professionnel. La formation sera construite par alternance avec des périodes d’acquisition de connaissances, de méthodologies et des périodes de travail, de mise en œuvre de ces apports dans la situation professionnelle jusqu’à la formulation de solutions.
  • La formation-action est une démarche pragmatique de résolution de problème ; elle suppose une bonne implication des personnes qui prennent en charge leurs problèmes. Il s’agit d’une formation en action qui permet aux acteurs de se former en analysant et en résolvant « en vraie grandeur » des problèmes qu’ils doivent contribuer à résoudre. Les  problèmes ou les projets retenus sont considérés comme des points de départ, des portes d’entrée du processus de formation. Ils constituent des « centres d’intérêts » autour desquels il est possible de créer toute une dynamique de formation permettant l’acquisition de connaissances et de capacités diversifiées.

Blended-learning (apprentissage mixte), définition et intérêt

  • Méthode de formation Individualisée en blended-learning, (notion d’apprentissage mixte).
    Le mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du Distanciel (le stagiaire  se forme par l’intermédiaire d’une plateforme de formation en e-learning) et du mode classique d’apprentissage appelé Présentiel. En général, l’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le formateur. En résumé il permet de : Proposer des parcours de formation sur mesure, totalement individualisés, faciliter l’accès à la formation aux entreprises ayant des contraintes organisationnelles et se former hors temps de travail, pour les salariés le souhaitant.
  • Ce dispositif de formation va permettre ainsi d’effectuer des alternances avec une ressource à distance, puis une période en face à face. Des sessions de débriefing sont organisées à plusieurs étapes durant la formation.
  • Les formations mixtes permettent une meilleure allocation des ressources pédagogiques. Le e-learning permet de transmettre un ensemble d’informations et de connaissances avant le regroupement présentiel, le formateur peut alors se concentrer sur les études de cas pratiques, les simulations, jeux de rôles, interprétation des contenus… Le e-learning permet aussi aux apprenants de compléter leur formation après ce regroupement, les connaissances acquises sont validées par un questionnaire en ligne et permet la délivrance d’une certification.

Construction du projet

Nous vous accompagnons dans le choix et le financement de votre formation

Il est aujourd’hui difficile de construire et de mettre en œuvre son projet de formation. Notre expérience du terrain, notre bonne connaissance du réseau institutionnel des financeurs nous permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet professionnel.

 Etapes :

  • Un premier rendez-vous nous permet d’échanger sur votre parcours, votre  projet et de vérifier sa cohérence ou sa faisabilité. Il sera envisagé une période de démarrage de la formation et d’un rythme adapté aux contraintes des financeurs et du futur stagiaire.
  • Un test écrit est prévu avant de préparer le projet de formation, il nous permet de vérifier les pré-requis et de nous donner le point de départ de la formation.
  • Nous élaborons le projet de formation comprenant le programme, les conditions d’organisation et financières. Puis envoie du projet par mail pour une rapidité de transmission aux structures décisionnelles et au candidat.