Assistant de direction

Présentation du métier

L’assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il(elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.

Il(elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il(elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décisions en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il(elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il(elle) peut participer à l’élaboration des budgets. Vecteur de l’image de l’entreprise, il(elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il(elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. L’assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il(elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il(elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il(elle) participe à la mise en œuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il(elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.

La fonction d’assistant(e) de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il(elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.

Où l'exercer ?

L’emploi d’assistant(e) de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de manager

Prérequis

  • niveau bac
  • maîtrise de l’expression écrite et orale
  • maîtrise des outils bureautiques
  • pratique de l’anglais écrit, oral niveau B1.

Profil

  • capacités d’organisation et d’adaptation
  • rigueur
  • qualités relationnelles
  • diplomaties, discrétion, écoute.

Objectif de la formation

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ASSISTANT(E) DE DIRECTION et valider un titre professionnel de niveau III (équivalent à Bac+2) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.

Programme de la formation

Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification ci-dessous :

CCP1 / ASSISTER LA DIRECTION AU QUOTIDIEN ET FACILITER SA PRISE DE DECISIONS

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction.
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
  • Optimiser les processus administratifs.

CCP2 / ASSISTER LA DIRECTION DANS LA GESTION DE PROJETS ET DOSSIERS SPECIFIQUES

  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet.
  • Organiser un événement.
  • Mettre en œuvre une action de communication
  • Contribuer à la gestion des RH.

CCP3 / GÉRER LE TRAITEMENT, L’ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L’INFORMATION

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information.
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais.
  • Assurer à l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais.
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.
Module :
  • Bureautique (selon les besoins) : remise à niveau et/ou perfectionnement : WORD, EXCEL, PowerPoint
  • Outils numériques, sécurité des données et des informations
  • Sensibilisation au développement durable dans l’entreprise
  • Technique de recherche d’emploi
Accompagnement :
  • Accompagnement à la préparation du dossier professionnel
  • Préparation à l’examen (examen blanc – oral)

Certification

Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.

MODALITES FORME DURÉE
Mise en situation professionnelle Mise en situation écrite 6H00min
Mise en situation professionnelle Mise en situation orale 30min (dont 10min en Anglais)
Épreuve complémentaire Questionnement sur des compétences (3 compétences sur le titre AD) 15min
Entretien final Oral 20min

Le jury du titre est habilité par les DDETSPP. Action Formation 81 est agréé centre d’examen par la DREETS Occitanie, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.

Organisation - Pédagogie

ACCESSIBLE EN V.A.E, CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Coût

SUR DEMANDE : AF 81 S’ENGAGE À VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS DE FINANCEMENTS AUPRÈS DES ORGANISMES CONCERNÉS (PÔLE EMPLOI, OPCO, TRANSITION PRO OCCITANIE, CPF, etc.). NOUS CONSULTER.

Public

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Dates

ENTRÉES POSSIBLES TOUTE L’ANNÉE

Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF : en haut de la page)  pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail afin que nous puissions vous informer davantage.

 

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