SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E)

Téléchargez la fiche PDF complète:

Secrétaire-Assistant Médico-Social (191.2 KiB)

 

code formation CPF pour Secrétaire-Assistant(e) Medico-Social : 6650

Le métier

Définition

Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale. Il (elle) travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) assure l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes-rendus médicaux ou opératoires. 

La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels.

Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) est soumis(e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Où l’exercer ?

Le secteur public, semi-public ou privé, dans les environnements sanitaire, social et médico-social (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficulté, associations d’entraide et de secours, etc.).

Les emplois accessibles

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Secrétaire médical(e) 
  • Secrétaire médico-social(e)

La Formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de SECRÉTAIRE-ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E) et valider un titre professionnel de niveau IV (équivalent au Baccalauréat) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.

Programme

Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification :

Assurer les travaux courants de secrétariat et assister un équipe et assurer le traitement administratif dans un service médical ou social

CCP1 / ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Rechercher et communiquer des informations.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités.

CCP2 / ASSURER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DANS UN SERVICE MEDICAL OU SOCIAL

  • Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers.
  • Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge.
  • Etablir et actualiser des tableaux de suivi.
Organisation/Pédagogie

Accessible en V.A.E uniquement.

Coût

Sur demande: AF 81 s’engage à vous accompagner dans la recherche de solutions de financement auprès des organismes concernés (Pôle emploi, OPCA, Région, etc.).Nous consulter.

Public

Demandeurs d’emploi ou salariés souhaitant obtenir une qualification

Dates

Entrées possibles toute l’année

Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page)  pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.