Gestionnaire de Paie

Téléchargez la fiche PDF complète:

Gestionnaire De Paie (171.4 KiB)

code formation CPF pour Gestionnaire de Paie : 2592

Le métier

Définition

Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail. Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions règlementaires et la jurisprudence qu’il (elle) analyse et prend en compte en permanence.

Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques). Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels. ).

Il (elle) assure un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe. Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).

Où l’exercer ?

Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable .

Les emplois accessibles

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Collaborateur (trice) paie
  • Comptable spécialisé paie

La Formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de GESTIONNAIRE DE PAIE et valider un titre professionnel de niveau III (équivalent à Bac+2) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.

Programme

Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification :

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise et Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse.

CCP1 / ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail.
  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel.
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers.

CCP2 / ASSURER LA PRODUCTION DE LA PAIE ET ELABORER LES DONNEES DE SYNTHESE

  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
  • Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire

Certification

Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.

ÉpreuvesFormeDurée
Épreuve de SyntheseMise en situation écrite5H
Entretien FinalOral35min

Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.

Organisation/Pédagogie

Accessible en parcours de formation et en V.A.E.

Coût

Sur demande: AF 81 s’engage à vous accompagner dans la recherche de solutions de financement auprès des organismes concernés (Pôle emploi, OPCA, Région, etc.).Nous consulter.

Public

Demandeurs d’emploi ou salariés souhaitant obtenir une qualification

Dates

Entrées possibles toute l’année

Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page)  pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.