- code formation CPF : 242879
- Code RNCP 17433B01
- Code Rome 1608 / Rome 1607
- Forma Code 35052 – Code NSF 324
Téléchargez notre fiche PDF complète : EAA_CCP2_Assurer l’accueil d’une structure
La compétence
Définition
Ce module de formation s’inscrit dans la certification du Titre Professionnel de Secrétaire Assistante.
Cette activité constitue la partie « front office » du métier d’employé(e) administratif et d’accueil et s’exerce parallèlement aux différents travaux de secrétariat.
Interface entre la structure et les visiteurs, l’employé(e) administratif et d’accueil est le vecteur de l’image de la structure à l’externe comme à l’interne. Il(Elle) fournit un service de qualité en mettant ses compétences relationnelles au cœur de cette activité. Sourire, courtoisie, tact, patience et résistance nerveuse sont autant d’éléments essentiels pour l’exercer.
Il(Elle) organise son espace d’accueil pour accueillir, renseigner et orienter les visiteurs. En appliquant les procédures en vigueur, il(elle) filtre les accès aux différents espaces de la structure en vérifiant les identités si nécessaire. Il(Elle) assure simultanément le traitement des appels téléphoniques et la transmission des messages. Il(Elle) peut consulter et actualiser les agendas des collaborateurs en fonction des appels téléphoniques ou des visites.
En situation d’accueil, il est amené à répondre et à traiter, en temps réel, les demandes d’information d’interlocuteurs multiples et variés. Une bonne organisation est essentielle, tout comme la nécessité de se tenir informé de l’actualité de la structure ainsi que d’appréhender les limites de son rôle.
Il(Elle) utilise quotidiennement les équipements téléphoniques, les outils collaboratifs et la messagerie électronique ou instantanée en s’adaptant aux évolutions constantes de ces outils.
Où l’exercer ?
L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.
Prérequis
- Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calculs de base)
Profil
- Capacités d’adaptation, d’écoute
- Capacités relationnelles, discrétion
- Sens de l’organisation
Formations complémentaires
Une fois ce CCP validé, vous pouvez préparer le premier CCP en vue de l’obtention du titre de Titre Employé(e) Administratif et d’Accueil.
La Formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires pour valider le certificat de compétences professionnelles.
Programme
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules du certificat :
CCP2 / Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
- Traiter les appels téléphoniques.
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes.
Certification
Formation validée par un certificat de compétences professionnelles du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
Épreuves | Forme | Durée |
---|---|---|
Épreuve de Synthese | Mise en situation écrite | 1H10min |
Entretien Technique | Questionnement Oral | 15min |
Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent donc dans notre centre de formation.
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.