- Certificat rattaché au titre Gestionnaire Comptable et Fiscal
- code formation CPF : 287270
- Code RNCP 31677B03
- Code Rome 1203
- Forma Code 3263 – Code NSF 314
Téléchargez notre fiche PDF complète : GCF_CCP3_Mettre-en-œuvre-des-outils-danalyse
Le métier
Définition
Ce certificat est rattaché aux titres professionnels de Gestionnaire Comptable et Fiscal :
Le gestionnaire comptable et fiscal traite les informations économiques et financières disponibles dans le but de fournir à l’entreprise des outils d’aide à la décision opérationnelle. Le gestionnaire comptable et fiscal définit et suit un ensemble d’indicateurs de gestion constituant le tableau de bord de l’entreprise. Il conçoit et met en place le budget de trésorerie. Il propose des outils d’aide à la décision, fondés, notamment, sur des calculs prévisionnels de rentabilité. Le gestionnaire comptable et fiscal met en pratique les techniques de procédure budgétaire, de tableau de bord de gestion et de prévisions de trésorerie. II utilise des applications bureautiques et les modes de communication et de transferts numériques.
Pour fournir aux dirigeants de l’entreprise une information de gestion détaillée à partir des états de synthèse, le gestionnaire comptable et fiscal, détermine et commente : · les soldes intermédiaires de gestion ; · des ratios d’activité ; · le seuil de rentabilité ; · des ratios de structure, le bilan fonctionnel, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement ; · le tableau de financement, le tableau des flux de trésorerie ; · des tableaux de bord périodiques.
Le gestionnaire comptable et fiscal : · collecte les éléments de prévisions économiques internes et externes ; · établit les budgets des principales fonctions de l’entreprise ; · établit et suit le budget détaillé de trésorerie ; · établit les comptes de résultat et bilans prévisionnels ; · élabore les plans de financement ; · évalue les choix de financement ; · calcule la rentabilité d’investissement ; · commente les résultats présentés en regard des hypothèses retenues ; · compare les réalisations avec les documents prévisionnels ; · réalise des tableaux de bord.
Où l’exercer ?
Le métier peut s’exercer en petite «et moyenne ou grande entreprise ou cabinet d’expertise-comptable.
Les emplois accessibles
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Agent comptable, Cadre comptable, Chef comptable, Chef de groupe, Responsable administratif et financier, Responsable comptable et financier.
Prérequis
- Niveau bac
- Bonne connaissance des travaux comptables courants
- Expérience professionnelle en entreprise minimum de deux ans
- Pratique régulière d’Excel
Profil
- Esprit rigoureux et méthodique
- Goût pour les chiffres
- Bonnes capacités relationnelles
La Formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires pour valider le certificat de compétences professionnelles.
Programme
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules du certificat :
CCP / Mettre en œuvre des outils d‘analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise
- Analyser les états de synthèse
- Établir des prévisions financières
Certification
Formation validée par un certificat de compétences professionnelles du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
Épreuves | Forme | Durée |
---|---|---|
Épreuve de Synthese | Mise en situation écrite | 2H |
Entretien Technique | Questionnement Oral | 15min |
Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent donc dans notre centre de formation.
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.