La compétence
Définition
Ce certificat entre dans la validation des titres professionnels de Secrétaire Assistant€ et Secrétaire Comptable.
Cette activité constitue le complément nécessaire aux fonctions de base du secrétariat pour permettre l’exercice du métier selon les spécificités des différents services de l’entreprise. Le traitement des opérations d’administration des achats, des ventes et de suivi du personnel favorise une poly-compétence qui facilite la mobilité intra ou inter-entreprises.
Le(la) secrétaire effectue les différents travaux de gestion administrative et commerciale. Il(elle) traite sur le plan administratif les commandes des achats et des ventes et assure leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure, gère les ressources matérielles courantes et assure la relation entre les utilisateurs et les prestataires concernés.
Il(elle) élabore et actualise des tableaux de suivi de l’activité commerciale pour faciliter l’analyse des données et fournir des outils d’aide à la décision. Il(elle) est en relation avec les différents interlocuteurs internes et externes de l’entreprise (clients, adhérents, fournisseurs, prestataires) et facilite la communication avec les membres de l’équipe. Il(elle) traite les demandes d’information, les réclamations et litiges de premier niveau en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
Selon l’organisation de la structure, Il(elle) assure le suivi administratif courant du personnel dans le respect des procédures, des règles de confidentialité et de la réglementation en vigueur.
Où l’exercer ?
L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités : Secrétaire administratif(tive), Secrétaire polyvalent(e), Assistant(e) administratif(tive), Assistant(e) d’entreprise.
Le métier de Secrétaire Comptable peut s’exercer dans les petites et moyennes structures dans tous les secteurs d’activité, dans le public et le privé ou en cabinet d’expertise-comptable : Secrétaire comptable, Secrétaire, Secrétaire administratif/secrétaire administrative, Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente, Assistant administratif/assistante administrative, Secrétaire facturier/secrétaire facturière
Prérequis
- niveau CAP/BEP
- bonnes connaissances en français et mathématiques
- pratique des outils bureautiques courants
Profil
- Capacités d’adaptation, d’organisation et relationnelles
- sens de l’initiative
Formations complémentaires
Une fois ce CCP validé, vous pouvez préparer les autres CCP en vue de l’obtention du titre de Secrétaire Assistant(e) ou de Secrétaire Comptable.
La Formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires pour valider le certificat de compétences professionnelles.
Programme
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules du certificat :
CCP2 / Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l’administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Certification
Formation validée par un certificat de compétences professionnelles du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
Épreuves | Forme | Durée |
---|---|---|
Épreuve de Synthese | Mise en situation écrite | 3H |
Entretien Technique | Questionnement Oral | 20min |
Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent donc dans notre centre de formation.
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.