- Certificat de compétence rattaché au titre professionnel d’Assistant(e) de Direction
- code formation CPF pour Assistant(e) de Direction : 249054
- code RNCP 7465BC01 – code Rome 1604
- Forma Code 33047 / Code NSF 324
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Le métier
Définition
L’assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il(elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.
Il(elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il(elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décisions en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il(elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il(elle) peut participer à l’élaboration des budgets. Vecteur de l’image de l’entreprise, il(elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il(elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. L’assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il(elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il(elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il(elle) participe à la mise en œuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il(elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
La fonction d’assistant(e) de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il(elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.
Où l’exercer ?
L’emploi d’assistant(e) de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.
Les emplois accessibles
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) de manager
Prérequis
- niveau bac
- maîtrise de l’expression écrite et orale
- maîtrise des outils bureautiques
- pratique de l’anglais écrit, oral niveau B1.
Profil
- capacités d’organisation et d’adaptation
- rigueur
- qualités relationnelles
- diplomaties, discrétion, écoute.
La Formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires pour valider le Certificat de Compétence « Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions »
Programme
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules du certificat de compétence :
CCP1 / ASSISTER AU QUOTIDIEN UN DIRIGEANT ET FACILITER SA PRISE DE DECISION
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
- Contribuer à l’amélioration des processus administratifs.
Certification
Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
Épreuves | Forme | Durée |
---|---|---|
Épreuve de Synthese | Mise en situation écrite | 2H30min |
Entretien Technique | Mise en situation orale | 15min |
Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.