- code formation CPF pour Employé Administratif et d’Accueil : 242879
- code RNCP 17433 – code Rome 1601
- formacode 35052 – code NSF 324f
Téléchargez la fiche PDF complète : Fiche Employé(e) Administratif et d’Accueil
Téléchargez la fiche du ministère : Fiche_de_communication_EAA_2022
Le métier
Définition
L’employé(e) administratif et d’accueil (EAA) assure un ensemble de tâches administratives dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. Il(elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants; il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
Il (elle) participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure. Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité.
En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, l’agent(e) accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes. L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure. L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il (elle) organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité.
L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels.
Où l’exercer ?
L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.
Les emplois accessibles
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Agent administratif d’entreprise
- Employé(e) de bureau
- Employé(e) administratif
- Opérateur de saisie/traitement de texte
- Agent d’accueil
Prérequis
- maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calculs de base)
Profil
- capacités d’adaptation, écoute
- capacités relationnelles
- discrétion
- sens de l’organisation
La Formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL et valider un titre professionnel de niveau V (équivalent au BEP/CAP) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.
Programme
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification ci-dessous :
CCP1 / REALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS D’UNE STRUCTURE
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communique et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
CCP2 / ASSURER L‘ACCUEIL D’UNE STRUCTURE
- accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’information internes et externes
MODULES COMPLEMENTAIRES
- Bureautique (selon les besoins) : remise à niveau et/ou perfectionnement : WORD, EXCEL, PowerPoint
- Outils numériques, sécurité des données et des informations
- Sensibilisation au développement durable dans l’entreprise
- Technique de recherche d’emploi
ACCOMPAGNEMENT AU TITRE
- Accompagnement à la préparation du dossier professionnel
- Préparation à l’examen (examen blanc – oral)
Certification
Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
Modalitès | Forme | Durée |
---|---|---|
Mise en situation professionnelle | Mise en situation écrite | 2H45 |
Mise en situation professionnelle | Mise en situation orale | 1h00 |
Entretien final | Oral, temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Représentation du candidat sur le métier. | 15min |
Le jury du titre est habilité par les DDETSPP. Action Formation 81 est agréé centre d’examen par la DREETS Occitanie, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.