Employé Administratif Et D’Accueil

  • code formation CPF pour Employé Administratif et d’Accueil : 242879
  • code RNCP 17433 – code Rome 1601
  • formacode 35052 – code NSF 324f

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Employé Administratif Et D Accueil (173.9 KiB)

Le métier

Définition

L’employé(e) administratif et d’accueil (EAA) assure un ensemble de tâches administratives dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. Il(elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants; il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.

Il (elle) participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure. Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité.

En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, l’agent(e) accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes. L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure. L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il (elle) organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité.

L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels.

Où l’exercer ?

L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.

Les emplois accessibles

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Agent administratif d’entreprise
  • Employé(e) de bureau
  • Employé(e) administratif
  • Opérateur de saisie/traitement de texte
  • Agent d’accueil

Prérequis

  • maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calculs de base)

Profil

  • capacités d’adaptation, écoute
  • capacités relationnelles
  • discrétion
  • sens de l’organisation

La Formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL et valider un titre professionnel de niveau V (équivalent au BEP/CAP) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.

Programme

Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification :

Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure et Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information.

CCP1 / REALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS LIES AUX DIVERSES ACTIVITES D’UNE STRUCTURE

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants.
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité.
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables.
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.

CCP2 / ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LES INTERLOCUTEURS, CONTRIBUER A LA DIFFUSION DE L’INFORMATION

  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil.
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas.
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande.

MODULES COMPLEMENTAIRES

  • Bureautique (selon les besoins) : remise à niveau et/ou perfectionnement : WORD, EXCEL, PowerPoint, Publisher
  • Outils numériques, sécurité des données et des informations
  • Sensibilisation au développement durable dans l’entreprise
  • Technique de recherche d’emploi

ACCOMPAGNEMENT AU TITRE

  • Accompagnement à la préparation du dossier professionnel
  • Préparation à l’examen (examen blanc – oral)

Certification

Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.

ÉpreuvesFormeDurée
Épreuve de synthèseMise en situation écrite2H45
Épreuve de synthèseMise en situation orale1h00
Entretien finalOral15min

Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.

Organisation/Pédagogie

Accessible en V.A.E,(contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation à partir de 2020)

Coût

Sur demande: AF 81 s’engage à vous accompagner dans la recherche de solutions de financement auprès des organismes concernés (Pôle emploi, OPCO, Région, etc.).Nous consulter.

Public

Demandeurs d’emploi, salariés.
Nous consulter pour étudier votre situation.

Dates

Entrées possibles toute l’année

Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page)  pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.