À propos du centre
Qui sommes-nous ?
Créé en 1996, Action Formation 81 a toujours considéré la formation au service des enjeux stratégiques de l’Entreprise et des personnes.
Forte d’une ingénierie pédagogique axée depuis sa création sur le parcours personnalisé et l’individualisation de la formation.
L’équipe pédagogique d’Action Formation 81 est soucieuse de répondre à ses clients en prenant en compte l’individu, ses compétences, ses objectifs et ses besoins.
Plus de 27 ans d’expériences dans l’Albigeois
Notre rôle :
proposer un plan de formation avec des programmes, des articulations pédagogiques adaptées aux exigences les plus diverses.
Notre engagement :
assurer des formations intégrant les règles de certification pour une reconnaissance qualité.
Un ancrage Régional
Notre équipe intervient pour des structures implantées régionalement dans leurs locaux. De sa particularité d’intervention transversale, nous sommes aux cotés de tous les secteurs professionnels.
L’équipe est composée de 6 personnes permanentes pour former, suivre, conseiller, tutorer et accompagner jusqu’aux examens.
Nos intervenants possèdent une expérience professionnelle de 3 à 15 ans dans la formation et bénéficient régulièrement de formations continues (développement des savoir-faire techniques, utilisation de nouveaux outils, réflexions sur l’évolution du métier de la formation…).
Nos formateurs sont recrutés sur la base de leurs connaissances techniques (expérience dans la discipline pour laquelle ils interviennent).
Nous vérifions leurs capacités à s’adapter au public, leurs techniques d’animation afin que nos stagiaires acquièrent des savoirs, savoirs-faire et ainsi des compétences.
Notre service administratif assure un accueil de qualité, pour écouter, conseiller, proposer et vous faciliter la mise en action de vos projets de formations.
Notre équipe
- Antoine SOUBIRAC – Directeur – Responsable qualité
- Florence CABROL – Référente handicap – accompagnement des stagiaires à la préparation des examens, montage du dossier professionnel, oraux … recherche de stages en entreprises pour références d’expérience qui seront liées aux titres
- Vanessa JEAN – référente à la mobilité – assistante de direction chargée de l’accueil et de la prise en charge et du suivi des dossiers des stagiaires
- Muriel CAYRON – formatrice en comptabilité – secrétariat – bureautique
- Sonia MARTINEZ – formatrice RH – secrétariat – bureautique
- Anne COSTES – formatrice en comptabilité – Gestion – Paye
Composition de l’équipe
Notre approche
Depuis plus de 27 ans, notre approche pédagogique est bâtie sur le principe de l’individualisation des parcours proposés.
Chaque personne est reçue au Centre de Formation pour analyser ses besoins et son projet et c’est à partir de ce diagnostic-projet que le formateur-référent bâtit avec l’apprenant un parcours personnalisé favorisant un apprentissage ciblé et rapide.
Les contenus de formation professionnelle et les ressources pédagogiques sont sélectionnés pour répondre directement aux objectifs de l’apprenant. Action Formation 81 s’adapte à votre disponibilité. Lorsque nous aurons construit ensemble une réponse formation sur mesure pour accompagner votre projet, à vous de choisir l’organisation la mieux adaptée.
Notre philosophie
Notre souci constant de répondre au mieux aux attentes de nos clients et de nos apprenants, aux exigences et évolutions réglementaires nous a conduit dans une démarche qualité depuis plusieurs années et nous déjà permis de progresser sur l’organisation de notre structure. Nous avons mis en place un système de suivi qualité permettant de prendre en compte des améliorations permanentes ainsi qu’une démarche de développement durable en encourageant notamment le tri sélectif, les économies d’énergie et d’éviter le gaspillage. Tous les 15 jours, l’équipe se réuni et consacre une partie de l’ordre du jour à la qualité afin de Faire le point sur le suivi des Apprenants (leur évolution, les recherches de stage…), de traiter les réclamations éventuelles, dysfonctionnements et propositions d’améliorations et d’évaluer la satisfaction des Apprenants à partir des évaluations de fin de formation et du cahier d’amélioration. Nous privilégions des relations de proximité entre les Apprenants, les Formateurs et la Direction, ce qui permet des échanges réguliers et de prendre en compte de façon permanente les problèmes, les dysfonctionnements éventuels et/ou les propositions d’amélioration.
Respect des critères de qualité
Nous respectons le référentiel national qualité organisé autour de 7 critères qualité visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail et relatif à la qualité des actions de formation à savoir :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Nos certifications qualités
Certification Qualiopi au 31 juillet 2020
Attestation de conformité aux 6 critères du décret qualité par Pôle Emploi depuis juin 2017