L’employé(e) administratif et d’accueil (EAA) assure un ensemble de tâches administratives dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. Il(elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants; il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
Il (elle) participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure. Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité.
En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, l’agent(e) accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes. L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure. L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il (elle) organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité.
L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels.
L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL et valider un titre professionnel de niveau V (équivalent au BEP/CAP) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification ci-dessous :
CCP1 / REALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS D’UNE STRUCTURE
CCP2 / ASSURER L’ACCUEIL D’UNE STRUCTURE
Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
MODALITÈS | FORME | DURÉE |
Mise en situation professionnelle | Mise en situation écrite | 2H45 |
Mise en situation professionnelle | Mise en situation orale (dont 10 min de préparation) | 1h00 |
Entretien final | Oral, temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Représentation du candidat sur le métier. | 15min |
Le jury du titre est habilité par les DDETSPP. Action Formation 81 est agréé centre d’examen par la DREETS Occitanie, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.
ACCESSIBLE EN FORMATION CONTINUE, V.A.E, CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
SUR DEMANDE : AF 81 S’ENGAGE À VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS DE FINANCEMENT AUPRÈS DES ORGANISMES CONCERNÉS (PÔLE EMPLOI, OPCO, TRANSITION PRO OCCITANIE, CPF, ETC…). NOUS CONSULTER.
DEMANDEURS D’EMPLOI, SALARIÉS.
NOUS CONSULTER POUR ÉTUDIER VOTRE SITUATION.
ENTRÉES POSSIBLES TOUTE L’ANNÉE.
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF : en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.
Centre de formation à Albi en B Comptabilité, Gestion, Fiscalité, Ressources Humaines, Secrétariat, Administratif et Bureautique.
Formations certifiantes et titres professionnels
octobre 10, 2024 © Tous droits réservés.