Accueil des personnes en situation de handicap

Notre centre de formation est engagé dans le cadre de la politique de formation des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années.

favoriser le repérage de Madame CABROL, directrice du centre de formation et référent handicap d’action formation 81 est formé :

  • aux obligations des centres de formation en matière d’accueil des personnes en situation de handicap et d’accessibilité (cadres législatifs et réglementaires) ;
  • à la réglementation en matière d’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • aux aides et appuis dédiés.

 

Sa mission générale est d’animer et mettre en œuvre la politique d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap en formation, conformément aux engagements définis par la direction. Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap. œuvrer pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.

Notre centre de formation répond aux exigences et normes réglementaires d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’intérieur comme l’extérieur du centre de formation, que ce soient les places de stationnement, les accès, la largeur des portes, les sanitaires…

nous vous proposerons des formations sur mesure en s’adaptant à vos besoins spécifiques ainsi qu’à vos contraintes et nous adapterons le rythme de la formation (matin ou après-midi, en fonction des traitements suivis et de la fatigabilité de la personne par exemple) nous adapterons aussi les outils pédagogiques et le mobilier pour faciliter le développement de compétences en situation de formation nous vous accompagnerons tout au long de la formation :

 

  • nos formateurs sont sensibilisés aux situations de handicap, des bilans réguliers sont réalisés, le référent handicap est disponible pour vous recevoir et prévenir les difficultés rencontrées.
  • Les examens prennent en compte le handicap au niveau du temps, du matériel et de l’environnement (L’examen pourra être passé par exemple en deux étapes pour limiter le temps de la mise en situation professionnelle écrite)
  • accompagner le pilotage et la mise en œuvre de l’engagement du centre de formation dans la démarche de progrès pour développer l’accessibilité des formations soutenir et développer la mobilisation de l’équipe sur l’accessibilité du centre de formation
  • développer des ressources et savoir-faire pour favoriser la formation des personnes en situation de handicap
  • favoriser la communication sur l’accessibilité du centre de formation auprès des publics et des partenaires favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès la phase d’accueil et s’assurer d’une communication sur les possibilités d’aménagement des modalités de la formation veiller à une égalité de traitement lors de toutes les phases de formation (recrutement, sélection, positionnement, période en centre, en entreprise, épreuves de validation)
  • soutenir l’accessibilité des formations et l’améliorer, par : l’identification d’équipements de base, des modalités pédagogiques plus accessibles, …
  • diffuser les bonnes pratiques au sein du centre de formation mobiliser les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantir la mise en œuvre jusqu’au terme de la formation créer, développer, et s’appuyer sur un réseau de partenaires externes pour pouvoir aménager les formations autant que nécessaire
  • anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires, des données favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

Aides et informations