Apprentissage

Une formation en contrat d’apprentissage s’effectue en alternance dans un CFA (Centre de Formation d’apprenti) et une entreprise.

Elle a vocation diplômante et permet d’acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’état ou un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).


Action formation 81 propose des formations en alternance depuis 20 ans. A compter du 1er janvier 2020, avec la réforme de l’apprentissage, notre centre de formation à pu ouvrir sa section apprentissage.


Le programme de formation repose sur l’alternance d’un enseignement théorique et d’un exercice pratique de l’apprenti en entreprise. La partie théorique de la formation est le plus souvent dispensée dans un Centre de Formation des Apprentis.

Pourquoi faire ?

  • Pour obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur. Tous les diplômes peuvent se préparer par la voie de l’apprentissage (CAP, Baccalauréats professionnels, BTS, diplômes universitaires, diplômes d’écoles supérieures de commerce, diplômes d’ingénieurs)
  • Pour bénéficier d’une formation en alternance :
  • Une formation théorique au Centre de Formation par nos formateurs qualifiés qui dispensent des enseignements technologiques et généraux. L’apprenti bénéficie d’un enseignement organisé et d’un suivi qui lui permet de faire le lien entre les enseignements et l’expérience acquise progressivement en entreprise. Il est suivi par un formateur qui joue le rôle de tuteur.
  • Une formation pratique dans l’entreprise : l’apprenti est un salarié à part entière. Tout en recevant une formation pratique et en apprenant un savoir-faire. Dans entreprise, l’apprenti est sous la responsabilité d’un tuteur appelé maître d’apprentissage. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant au diplôme préparé, en liaison avec le CFA.
  • Pour signer un contrat de travail (avec les mêmes droits et la même couverture sociale qu’un salarié)
  • Pour être rémunéré (pourcentage du Smic et exonération fiscale dans la limite du SMIC annuel) y compris pendant la période de formation théorique au CFA. 

 

Devenir apprenti

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans à la date du début du contrat d’apprentissage.

Il existe toutefois des dérogations :

  • Pour les jeunes âgés d’au moins 15 ans et un jour. Ils peuvent conclure un contrat d’apprentissage s’ils ont terminé la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire (collège) et s’ils sont inscrits dans un lycée professionnel ou un CFA (sous statut scolaire). Un jeune qui aurait ses 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peut aussi s’inscrire en apprentissage.
  • Pour les plus de 29 ans. La limite d’âge peut être reculée à 30 ans pour les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui déjà obtenu, ou lorsque leur contrat a été rompu pour des causes indépendantes de leur volonté (faute de l’employeur, cessation d’activité, inaptitude physique temporaire, etc.). Dans ces deux cas, le contrat d’apprentissage devra être conclu dans l’année suivant l’expiration du contrat précédent.
  • Pour les personnes reconnues travailleurs handicapées. Il n’y a alors aucune limite d’âge.
  • Pour les personnes inscrites en tant que