L’assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il(elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.
Il(elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il(elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décisions en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il(elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il(elle) peut participer à l’élaboration des budgets. Vecteur de l’image de l’entreprise, il(elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il(elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. L’assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il(elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il(elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il(elle) participe à la mise en œuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il(elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
La fonction d’assistant(e) de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il(elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.
L’emploi d’assistant(e) de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ASSISTANT(E) DE DIRECTION et valider un titre professionnel de niveau III (équivalent à Bac+2) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification ci-dessous :
CCP1 / ASSISTER LA DIRECTION AU QUOTIDIEN ET FACILITER SA PRISE DE DECISIONS
CCP2 / ASSISTER LA DIRECTION DANS LA GESTION DE PROJETS ET DOSSIERS SPECIFIQUES
CCP3 / GÉRER LE TRAITEMENT, L’ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L’INFORMATION
Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
MODALITES | FORME | DURÉE |
Mise en situation professionnelle | Mise en situation écrite | 6H00min |
Mise en situation professionnelle | Mise en situation orale | 30min (dont 10min en Anglais) |
Épreuve complémentaire | Questionnement sur des compétences (3 compétences sur le titre AD) | 15min |
Entretien final | Oral | 20min |
Le jury du titre est habilité par les DDETSPP. Action Formation 81 est agréé centre d’examen par la DREETS Occitanie, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.
ACCESSIBLE EN V.A.E, CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
SUR DEMANDE : AF 81 S’ENGAGE À VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS DE FINANCEMENTS AUPRÈS DES ORGANISMES CONCERNÉS (PÔLE EMPLOI, OPCO, TRANSITION PRO OCCITANIE, CPF, etc.). NOUS CONSULTER.
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ENTRÉES POSSIBLES TOUTE L’ANNÉE
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF : en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail afin que nous puissions vous informer davantage.
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septembre 9, 2024 © Tous droits réservés.