Gestionnaire comptable et fiscal

Présentation du métier

Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L’emploi est constitué d’activités d’exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d’organisation, de conseil. Il anime une équipe.

Le gestionnaire comptable et fiscal organise la saisie de l’information comptable, réalise les travaux de fin d’exercice comptable, établit les déclarations fiscales périodiques et annuelles, révise et met en place un dossier de contrôle, analyse les états de synthèse, suit le processus budgétaire, met en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l’ensemble des travaux de comptabilité et de gestion.

Où l'exercer ?

Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique et intégrée au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Dans les cabinets d’expertise comptable, sous l’autorité d’un expert-comptable ou d’un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d’exercice des dossiers dont il a la charge.

 

Prérequis

 

  • niveau 4 (titre de comptable assistant)
  • expérience professionnelle en entreprise de 6 mois minimum
  • connaissance d’Excel et intéressé par les outils numériques

Profil

 

  • esprit rigoureux et méthodique
  • goût pour les chiffres
  • travail en équipe

Objectif de la formation

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Gestionnaire comptable et fiscal valider un titre professionnel de niveau III (équivalent à Bac+2) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.

Programme de la formation

Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification ci-dessous :

CCP1 / ARRÊTER, CONTRÔLER ET PRÉSENTER LES COMPTES ANNUELS

  • Réaliser l’arrêté des comptes
  • Réviser et présenter les comptes annuels

CCP2 / ÉTABLIR ET CONTRÔLER LES DÉCLARATIONS FISCALES

  • Etablir et contrôler les déclarations fiscales périodiques
  • Etablir et contrôler les déclarations fiscales annuelles

CCP2 / METTRE EN OEUVRE DES OUTILS D’ANALYSE ET DE PRÉVISIONS DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE

  • Analyser les états de synthèse
  • Etablir des prévisions financières
Module :
  • Bureautique (selon les besoins) : remise à niveau et/ou perfectionnement : EXCEL
  • Outils numériques, sécurité des données et des informations
  • Sensibilisation au développement durable dans l’entreprise
  • Technique de recherche d’emploi
Accompagnement :
  • Accompagnement à la préparation du dossier professionnel
  • Préparation à l’examen (examen blanc – oral)

Certification

Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.

 

MODALITES FORME DURÉE
Mise en situation professionnelle Mise en situation écrite 4h00min
Entretien technique Mise en situation orale sur les compétences du titre 30min
Entretien final Oral 20min

 

Le jury du titre est habilité par les DDETSPP. Action Formation 81 est agréé centre d’examen par la DREETS Occitanie, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.

Organisation - Pédagogie

ACCESSIBLE EN V.A.E, FORMATION CONTINUE, CPF, CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Coût

SUR DEMANDE : AF 81 S’ENGAGE À VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS DE FINANCEMENT AUPRÈS DES ORGANISMES CONCERNÉS (PÔLE EMPLOI, OPCO, TRANSITION PRO OCCITANIE, ETC.). NOUS CONSULTER.

Public

DEMANDEURS D’EMPLOI, SALARIÉS.

NOUS CONSULTER POUR ÉTUDIER VOTRE SITUATION.

Dates

ENTRÉES POSSIBLES TOUTE L’ANNÉE.

 

Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF : en haut de la page)  pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.

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