Assistant Ressources Humaines

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Assistant Ressources Humaines (173.3 KiB)

code formation CPF pour Assistant Ressources Humaines : 2584

Le métier

Définition

L’Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines. Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.

Il(elle) participe aux processus de recrutement. Il(elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié. Il(elle) participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif. Il(elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.

Il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou des salariés. L’Assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive.

Où l’exercer ?

L’Assistant(e) RH intervient au siège de l’entreprise ou sur un site de production. Tous types de structures telles qu’entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d’activité.

Les emplois accessibles

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant(e) RH
  • Assistant(e) formation
  • Assistant(e) recrutement
  • Assistant(e) RH et paie
  • Chargé(e) des ressources humaines

La Formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES et valider un titre professionnel de niveau III (équivalent à Bac+2) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.

Programme

Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification :

Assurer l’administration du personnel et Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés..

CCP1 / ASSURER L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL

  • Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
  • Assurer une veille juridique et sociale Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

CCP2 / METTRE EN ŒUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D’INTÉGRATION ET DE FORMATION DES SALARIES

  • Rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
  • Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

Certification

Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.

ÉpreuvesFormeDurée
Épreuve de SyntheseMise en situation écrite5H
Entretien FinalOral30min

Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.

Organisation/Pédagogie

Accessible en parcours de formation et en V.A.E.

Coût

Sur demande: AF 81 s’engage à vous accompagner dans la recherche de solutions de financement auprès des organismes concernés (Pôle emploi, OPCA, Région, etc.).Nous consulter.

Public

Demandeurs d’emploi ou salariés souhaitant obtenir une qualification

Dates

Entrées possibles toute l’année

Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page)  pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.