Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

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La compétence

Définition

Ce module de formation s’inscrit dans la certification du Titre Employé(e) Administratif et d’Accueil.

A partir de lettres-type, de modèles ou de notes manuscrites, l’employé administratif et d’accueil effectue tous travaux de saisie, de présentation et de mise en forme d’écrits professionnels, tels que courriers, notes, tableaux, graphiques, etc., en respectant les normes professionnelles, les chartes graphiques et les règles syntaxiques et grammaticales.

Il renseigne et complète des formulaires, saisit, enregistre, actualise et contrôle des données chiffrées ou non en s’assurant de la fiabilité des informations saisies. Il effectue le suivi des stocks de fournitures et consommables, le prêt et la réservation de matériels ou de salles. Il reproduit, numérise et range manuellement les documents et dossiers, effectue le classement et la sauvegarde des fichiers et dossiers numériques en respectant les modes de classement existants de la structure.

L’employé administratif et d’accueil exerce cette activité dans tous types de structures et dans tous secteurs d’activités. Il est directement rattaché à un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer. Il est responsable du travail administratif qui lui est confié, dans le cadre de procédures explicites ou implicites.

L’ensemble de ces activités suppose la pratique des fonctions usuelles des outils bureautiques et de communication. Il est amené à s’adapter à l’évolution de tous ces outils. Le traitement des données nécessite de la rigueur et une attention soutenue, ainsi qu’un autocontrôle permanent de son travail.

L’employé administratif et d’accueil appréhende et s’approprie la culture de son milieu de travail et adapte son comportement aux différents interlocuteurs, internes et externes, avec lesquels il interagit.

Où l’exercer ?

L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.

Prérequis

  • Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calculs de base)

Profil

  • Capacités d’adaptation, d’écoute
  • Capacités relationnelles, discrétion
  • Sens de l’organisation

Formations complémentaires

Une fois ce CCP validé, vous pouvez préparer le deuxième CCP en vue de l’obtention du titre de Titre Employé(e) Administratif et d’Accueil.

La Formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires pour valider le certificat de compétences professionnelles.

Programme

Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules du certificat :

CCP1 / Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier.
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Certification

Formation validée par un certificat de compétences professionnelles du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.

ÉpreuvesFormeDurée
Épreuve de SyntheseMise en situation écrite2h45
Entretien TechniqueQuestionnement Oral15min

Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent donc dans notre centre de formation.

Organisation/Pédagogie

Accessible en V.A.E,(contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation à partir de 2020)

Coût

Sur demande: AF 81 s’engage à vous accompagner dans la recherche de solutions de financement auprès des organismes concernés (Pôle emploi, OPCO, Région, etc.).Nous consulter.

Public

Demandeurs d’emploi, salariés.
Nous consulter pour étudier votre situation.

Dates

Entrées possibles toute l’année

Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page)  pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.