La compétence
Définition
Ce certificat entre dans la validation des titres professionnels de Secrétaire Assistant(e) et Secrétaire Comptable.
Ce certificat constitue le socle des métiers du secrétariat et correspond à un premier niveau d’employabilité. Le secrétaire assistant prend en charge les travaux courants de secrétariat pour une équipe ou un service, afin de faciliter la communication des informations et l’organisation des activités.
Il(elle) produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d’informations, les exploite et les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il(elle) accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : Il(elle) traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d’autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.).
Il(elle) peut être amené à communiquer en langue anglaise lors d’échanges simples et usuels, selon le contexte de l’entreprise. Il(elle) assiste l’équipe en planifiant des rendez-vous et des réunions sur une messagerie professionnelle et en assure le suivi en procédant aux relances nécessaires. Il(elle) effectue les réservations (salles, matériels, restaurants, véhicules, etc.).
Il(elle) organise les réunions sur le plan logistique, veille au bon fonctionnement des matériels, constitue les dossiers et rédige les comptes rendus. Il(elle) organise les déplacements dans le respect des contraintes de l’équipe et des impératifs budgétaires.
Où l’exercer ?
L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités : Secrétaire administratif(tive), Secrétaire polyvalent(e), Assistant(e) administratif(tive), Assistant(e) d’entreprise.
Le métier de Secrétaire Comptable peut s’exercer dans les petites et moyennes structures dans tous les secteurs d’activité, dans le public et le privé ou en cabinet d’expertise-comptable : Secrétaire comptable, Secrétaire, Secrétaire administratif/secrétaire administrative, Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente, Assistant administratif/assistante administrative, Secrétaire facturier/secrétaire facturière
Prérequis
- niveau CAP/BEP
- bonnes connaissances en français et mathématiques
- pratique des outils bureautiques courants
Profil
- Capacités d’adaptation, d’organisation et relationnelles
- sens de l’initiative
Formations complémentaires
Une fois ce CCP validé, vous pouvez préparer les autres CCP en vue de l’obtention du titre de Secrétaire Assistant(e) ou de Secrétaire Comptable.
La Formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires pour valider le certificat de compétences professionnelles.
Programme
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules du certificat :
CCP / Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
Certification
Formation validée par un certificat de compétences professionnelles du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
Épreuves | Forme | Durée |
---|---|---|
Épreuve de Synthese | Mise en situation écrite | 2H |
Épreuve de Synthese | Mise en situation orale | 20min |
Entretien Technique | Questionnement Oral | 20min |
Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent donc dans notre centre de formation.
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.