- code formation CPF pour Secrétaire Comptable : 239764
- Code RNCP 1212 – code Rome 1608
- Forma Code 3505 – Code NSF 314
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Le métier
Définition
L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes. Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.
Il (elle) assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques. Il (elle) gère en direct l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l’organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs. Il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales – achats et ventes – et le suivi administratif courant du personnel.
il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu’il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Le (la) secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.
Il (elle) enregistre les opérations dans le respect des normes comptables. Il (elle) recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales les plus courantes.
Où l’exercer ?
En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d’expertise comptable, etc.). Tous les secteurs d’activité sont concernés.
Les emplois accessibles
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Secrétaire comptable
- Secrétaire
- Secrétaire administratif(ve)
- Secrétaire polyvalent(e)
- Assistant(e) administratif(ve)
- Secrétaire facturier(e)
Prérequis
- niveau CAP/BEP
- bonnes connaissances en français et mathématiques
- pratique des outils bureautiques courants
Profil
- esprit rigoureux et méthodique
- goût pour les chiffres
- travail en équipe
La Formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de SECRÉTAIRE COMPTABLE et valider un titre professionnel de niveau IV (équivalent au Baccalauréat) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.
Programme
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification :
Assurer les travaux courants de secrétariat et assister un équipe, Assurer les travaux courant de comptabilité, Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise et Réaliser les travaux courants de paie.
CCP1 / ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRÉTARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE
- Produire des documents professionnels courants.
- Rechercher et communiquer des informations.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
- Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
CCP2 / ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITÉ
- Comptabiliser les documents commerciaux.
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.
- Établir et comptabiliser les déclarations de TVA.
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes
CCP3 / RÉALISER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DES DIVERSES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE
- Assurer l’administration des achats et des ventes.
- Assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.
CCP4 / RÉALISER LES TRAVAUX COURANTS DE PAIE
- Produire les bulletins de paie.
- Établir les déclarations sociales.
MODULES COMPLEMENTAIRES
- Bureautique (selon les besoins) : remise à niveau et/ou perfectionnement : WORD, EXCEL, PowerPoint
- Outils numériques, sécurité des données et des informations
- Sensibilisation au développement durable dans l’entreprise
- Technique de recherche d’emploi
ACCOMPAGNEMENT AU TITRE
- Accompagnement à la préparation du dossier professionnel
- Préparation à l’examen (examen blanc – oral)
Certification
Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
Épreuves | Forme | Durée |
---|---|---|
Épreuve de Synthese | Mise en situation écrite | 8H (2x4h) |
Épreuve de Synthese | Mise en situation orale | 15min |
Épreuve complémentaire | Questionnement sur une annexe | 10min |
Entretien final | Oral | 20min |
Le jury du titre est habilité par les « Unités territoriales » (UT) des DIRECCTE. Action Formation 81 est agréé centre d’examen, les épreuves se déroulent donc dans notre centre de formation.
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF: en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous puissions vous informer davantage.